OM-PSG
De Classic is een voetbalwedstrijd tussen de clubs Paris Saint-Germain Football Club et Olympique de Marseille. Ce match a été joué pour la première fois le 12 décembre 1971, avec une victoire des Marsellais 4 à 2. C’est le seul classique français entre les équipes champions d’Europe, car tandis que l’Olympique détient le titre de la Ligue des champions de l’UEFA de 1992-93, le PSG a remporté la Coupe de l’UE en 1996.
La rivalité n’a pris un tour plus sérieux qu’à la fin des années 80 et au début des années 90, lorsque les échauffourées entre les supporters des deux équipes sont devenues plus fréquentes.
Histoire Bien que considéré comme l’un des plus grands rivalités de France, il y a une disparité notable entre les deux clubs. Alors que Marseille a plus de cent ans d’histoire, Saint-Germain fêtera ses quarante ans en 2010.
Malgré tout, un facteur a été très important pour que ce match devienne un classique. L’Olympique, avec une nouvelle direction, a commencé à investir beaucoup dans les transferts et à remporter des titres, presque en même temps que le PSG a été acheté par Canal + et a commencé à se renforcer. Ainsi, avec le canal de télévision qui alimentait encore plus l’intérêt pour les matchs entre les équipes, la rivalité est devenue plus forte.
Matchs décisifs et inoubliables Olympique de Marseille 1 – 0 Paris Saint-Germain (5 mai 1989) Lors de la saison 1988-89, les deux étaient ex aequo en tête de la Ligue 1 avec 70 points. Lors de la dernière journée, le match déciderait du titre. Le match est resté à 0-0 jusqu’au dernier minute, quand Franck Sauzée a marqué le but de la victoire et du titre Marsellais.
Paris Saint-Germain 0 – 1 Olympique de Marseille (20 décembre 1992) Encore une fois, les deux clubs étaient au sommet du classement. Artur Jorge, alors entraîneur du PSG, a déclaré dans un journal que son équipe allait “écraser” l’Olympique, ce qui a suscité beaucoup de réactions. Bernard Tapie, président de Marseille à l’époque, cherchant à encourager ses joueurs, a collé une copie de l’article dans le vestiaire, ce qui a finalement fonctionné, compte tenu de la victoire de l’équipe marseillaise.
Olympique de Marseille 3–1 Paris Saint-Germain (29 mei 1993)
Samenstelling van het team, de spelers van Paris Saint-Germain die deze wedstrijd gaan spelen:
Aanvallers: Kylian Mbappé Lottin, Lionel Messi, Hugo Ekitike.
Verdedigers: Achraf Hakimi, Presnel Kimpembe, Sergio Ramos, Marquinhos, Juan Bernat, Nuno Mendes, Nordi Mukiele, El Chadaille Bitshiabu. Middenvelders: Marco Verratti, Fabian Ruiz, Neymar, Danilo Pereira, Vitinha, Renato Sanches, Carlos Soler, Ayman Kari.
Doelmannen: Keylor Navas, Sergio Rico, Alexandre Letellier, Gianluigi Donnarumma.
Zet in op OM – PSG of Wedstrijden van het moment
Wat zijn de volgende wedstrijden en op welke teams wedden?
Paris Saint-Germain – Toulouse : Na de verrassende nederlaag van de laatste wedstrijd: de kansen zijn in paniek en het is tijd om meer te winnen!
De kansen van de sites voor sportweddenschappen: Unibet, Betclic, Bwin, Parions Sports, Winamax
Franse beker: de klassieke Om-PSG
⚽22e speeldag Ligue 1 ⚽
: Kansen, bonussen en voorspellingen om in te zetten bij de beste bookmaker
: Hoe maak je je eerste sportweddenschappen, ranking, statistieken
Parijs-Bayern München : Champions League of Valentijnsdag❤️ je moet kiezen!